الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
jeudi 25 juillet 2024
 
 
 
A la une

Le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas) prend part, au sein de la délégation officielle du Royaume du Maroc, aux travaux de la 56ième session du Conseil des droits de l'homme (CDH) qui a se tient du 18 juin 2024 au 12 juillet 2024.




A cette session, le Corcas est représenté par Moulay Ahmed Mghizlate et Saadani Maoulainine, membres du Conseil.

Lors de cette session le CDH examinera les rapports du Groupe de travail sur l’Examen périodique universel concernant la situation des droits de l’homme dans plusieurs pays.

Parmi les autres documents à l’ordre du jour de cette session, on peut citer le rapport annuel du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme qui fournit un aperçu des activités et travaux menés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) entre le 1er juillet 2023 et le 1er mars 2024.

Ce rapport annuel concerne une période qui se caractérise par une situation particulièrement dégradée pour les retenus dans les camps de Tindouf en Algérie, qui subissent depuis des mois une répression systématique de toute manifestation contre les conditions insupportables de vie dans ces camps, des conditions d’insécurité permanente dont le cas le plus grave a été le bombardement par l’armée algérienne de groupes civils qui tentent de prospecter les mines dans le désert algérien.  

Ce rapport doit être lu conjointement avec le rapport du Haut-Commissaire à l’Assemblée générale, qui rend compte des activités menées par le HCDH du 1er janvier au 30 juin 2023.
Cette session sera aussi marquée par la présentation du Rapport de la Commission d'enquête internationale indépendante sur le territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est, et Israël.

La Traite des êtres humains, mouvements migratoires mixtes et protection en mer, fera aussi l’objet d’un rapport de la Rapporteuse spéciale sur la traite des êtres humains, en particulier les femmes et les enfants.

Au total le Conseil examinera près d’une centaine de rapports présentés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme, des experts des droits de l'homme et d’autres organes d’enquête concernant un large éventail de thèmes qui va de la situation des droits de l’homme dans plusieurs pays à la problématique du racisme en passant par la situation des civils dans les régions au se déroulent des conflits armés.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024