الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
jeudi 30 juin 2022
 
 
 
Discours Royaux

"Nous avons annoncé, depuis la ville de Laâyoune qui Nous est chère, l'installation du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes, dans sa nouvelle composition et avec ses attributions élargies, qui devront lui permettre d'être constamment en mesure d'intégrer en son sein tous les éléments les plus actifs dans nos provinces du Sud."

"Nous avons annoncé, depuis la ville de Laâyoune qui Nous est chère, l'installation du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes, dans sa nouvelle composition et avec ses attributions élargies, qui devront lui permettre d'être constamment en mesure d'intégrer en son sein tous les éléments les plus actifs dans nos provinces du Sud.

A cet égard, Nous l'avons chargé de Nous soumettre sa conception du projet d'autonomie et de Nous proposer les différentes initiatives susceptibles de favoriser le développement économique, social et culturel de ces contrées si précieuses de notre Patrie.

Nous avons également insisté sur la nécessité pour cette institution de rester ouverte à toutes les sensibilités et à toutes les tendances, de sorte à traduire les aspirations de tous les fils de la région, qu'ils soient résidents dans nos provinces du Sud, ou de retour dans la mère patrie, toujours clémente et miséricordieuse.

C'est, pour Nous, un réel motif de fierté que de voir l'accueil favorable qui a été réservé à l'initiative marocaine, de la part des pays et des instances ayant un rôle influent au sein de la communauté internationale.

En effet, ceux-ci sont, désormais, convaincus du bien-fondé de notre revendication et de la nature équilibrée de notre position, en faveur d'une solution politique négociée et définitive à cette question. A cet égard, nous resterons mobilisés en permanence pour faire aboutir cette initiative dans un cadre partenarial élargi et crédible. En outre, nous ne nous lasserons jamais de tendre la main à tous ceux qui font preuve de bonne volonté, et d'appeler sincèrement à déshypothéquer l'avenir commun qui nous lie à nos voisins. Cher peuple.

Notre ferme attachement à la préservation de notre unité nationale et notre intégrité territoriale se fonde sur les solides liens de confiance mutuelle unissant le Trône et les différentes composantes de la nation.

Il n'a d'égal que Notre détermination à consolider l'édifice de la démocratie, à renforcer l'ancrage de l'Etat de droit et à poursuivre la marche que Nous conduisons sur la voie du développement, convaincu que Nous sommes du caractère concomitant et complémentaire des deux processus de démocratie et de développement."

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2022