الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
lundi 21 octobre 2019
 
 
 
Les Session

Le Conseil Consultatif Royal pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) a clôturé, tard, dans la nuit de jeudi à vendredi les travaux de sa deuxième session ordinaire de l’année 2008, par la publication d’un communiqué qui met en exergue les avancées significatives enregistrées par le Maroc dans le domaine de la consécration de la culture des droits de l'Homme et de leur protection,



à la faveur de plusieurs réformes authentiques et le processus concret et positif du programme de développement dans les domaines de l’habitat, l’éducation, la formation, l’emploi, la santé et l’équipement des provinces du sud.

Le communiqué indique que ces réformes ont été réalisées grâce à l'arsenal constitutionnel et juridique et au cumul d'expériences authentiques dont le Maroc s'est doté en la matière grâce à la participation des instances politiques, civiles, économiques, sociales et culturelles qui ont favorisé un climat démocratique approprié dans le cadre de l'Etat de droit.

Le Maroc a garanti la liberté d'expression à tous ses fils, ainsi que leur droit d'appartenance politique, civile, syndicale, et ce, en harmonie avec les conventions internationales, les objectifs de la Déclaration Universelle des droits de l'Homme et des traités internationaux en la matière, mettant ainsi le Maroc sur la voie d'un véritable développement humain, indique le communiqué.

"La mise en place du CORCAS est intervenue dans le contexte de cette importante mutation démocratique qui s'appuie sur l'approche participative en tant qu'instrument démocratique efficient dans le traitement de toutes les questions qui intéressent le citoyen sahraoui marocain qui fut la cible des propagandes fallacieuses des adversaires de notre glorieuse nation", a précisé la même source, qui rappelle également les initiatives prises en faveur des habitants des provinces du sud, telles que la grâce royale dont ont bénéficié des détenus d'opinion dans les provinces du sud, une grâce décidée en réponse à une requête adressée par le conseil à SM le Roi.

Lors de cette réunion, qui coïncide avec le 60ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, les membres du CORCAS ont souligné avec fierté l'expérience du Maroc dans le domaine des droits de l'Homme, acquise grâce à la ferme volonté de SM le Roi Mohammed VI, ajoute le communiqué.

Les membres du CORCAS ont, en outre, salué le contenu du message royal à l'occasion de la célébration de cet anniversaire et qui a rappelé les acquis démocratiques du Royaume qui le placent au rang des pays démocratiques ayant aboli toutes les formes de discrimination.

Le CORCAS a, d'autre part, estimé que l'octroi du statut d'autonomie aux provinces du sud, en tant que meilleure expression d'autodétermination, constitue une autre étape dans le processus d'édification démocratique du Royaume en ce sens qu'il permet aux populations des provinces du sud de jouir de tous les droits politiques, économiques et sociaux.

Les membres du CORCAS ont, par ailleurs, mis l'accent sur l'avancement positif du programme national de l'habitat, de l'emploi, de la santé, de l’éducation, la formation et de l'équipement dans les provinces du sud, affirmant leur appui à l'approche réconciliatrice adoptée par le Conseil dans la résolution des problèmes des travailleurs et des retraités de "Phosboucrâa", cité en exemple dans ce cadre.

Ils ont également salué l'initiative de remise des Dahirs aux chioukhs chargés de l'opération d'identification et du règlement du dossier des enseignants ayant exercé durant la période de la colonisation espagnole.

A l'issue de cette session, lecture a été donnée, par le Secrétaire général du Corcas, M. Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin du message adressé à SM le Roi, par le président du CORCAS, M. Khalihenna Ould Errachid, en son nom et en celui des membres du Conseil.

Source : MAP
- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2019