الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
lundi 21 octobre 2019
 
 
 
Les Session

Le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes a entamé jeudi, à Rabat, les travaux de sa première session ordinaire pour l’année 2009.



Présidé par M. Khalihenna Ould Errachid en présence du Secrétaire général du Conseil, Dr Maouelainin Benkhalihenna Maouelainin et l’ensemble des membres du Conseil, cette session qui sera consacré, entre autre à deux sujets importants : la politique solidaire de l’eau en vue du développement durable dans les provinces sahariennes et la culture Hassani composante de l’identité marocaine, est marquée par la participation de plusieurs ministres et responsables gouvernementaux.

Il s’agit des ministres de l’intérieur, M. Chakib Benmoussa, des Habous et Affaires islamiques, M. Ahmed Taoufiq, la Ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Mme Amina Benkhadra, la Secrétaire d’Etat auprès des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Latéfa Akharbach, et plusieurs autres responsables et directeurs, dont les domaines de l’énergie, les mines, l’eau, l’environnement et la culture.

Au cours de son allocution inaugurale, le Président du Corcas a dressé un bilan chiffré de l’avancement des programmes de développement lancés lors des sessions précédentes dans les domaines de l’habitat, la santé et le transport aérien, ainsi que les acquis réalisés en matière d'éducation, de formation professionnelle et des droits de l'Homme dans les provinces du Sud, des thèmes au centre de la 2-ème session du CORCAS pour 2008.

Après avoir rappelé la visite au Maroc du nouvel Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Christopher Ross, M. Ould Errachid a indiqué que l'émissaire onusien a souligné l'importance de l'Initiative marocaine d'octroyer une autonomie élargie aux provinces du Sud en tant que solution médiane et de compromis.

Le président du CORCAS a rappelé également la visite de la délégation parlementaire européenne chargée de la région du Maghreb qui s'est enquise de l'évolution de l'expérience marocaine en matière des droits de l'Homme.

Il a, par ailleurs, évoqué les réalisations enregistrées au niveau du secteur de la santé dans les provinces du sud, notamment la promotion des prestations, le renforcement des équipements des établissements de santé dans la région et l'allocation de fonds pour la mise à niveau des hôpitaux provinciaux, dont 1,5 milliard de dirhams pour l'hôpital provincial de Guelmim.

Les Ministres présent et leurs représentants, ont ensuite pris la parole pour évoquer leurs plans de développement consacrés à la région du Sahara.

Concernant l'axe se rapportant à la politique hydrique dans les provinces sahariennes, la ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Mme Amina Benkhadra a précisé que son département a consacré plus de 3 milliards de dirhams au titre de 2009-2013 à l'amélioration des indicateurs hydriques dans la région à travers la construction de stations de traitement, la prospection et la mobilisation de nouvelles ressources et l'augmentation du taux de raccordement au réseau des eaux usées.

Le secrétariat chargé de l'eau et de l'environnement créera, à partir de cette année, une agence des bassins hydrauliques des provinces du Sud, une direction régionale de la météorologie à Laâyoune et une station-radar pour l'observation et le suivi des changements climatiques dans la région, a-t-elle annoncé.

De son côté, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq, a indiqué que la diversité et le pluralisme ont été toujours à l'origine de la richesse de l'histoire du Royaume, notant que la langue Hassanie est une composante de l'identité linguistique, culturelle et civilisationnelle du Maroc.

L'histoire du Royaume a été influencée par diverses cultures et civilisations dans un parfait brassage entre des groupes humains de multiples origines, unis par la géographie et le culte, a-t-il poursuivi.

Cette session du Corcas se tient sur deux jours, les 2 et 3 avril 2009.

Source : Corcas
- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2019