الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
mercredi 28 février 2024
 
 
 
Activités Internationales

Khaddad El Moussaoui,  Vice-président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas), a participé  aux travaux du Séminaire de la région du Pacifique, organisé par la Quatrième Commission des Nations au Nicaragua, du 31 mai au 02 juin 2016.


Les travaux de ce séminaire ont été consacrés au suivi de l’application des recommandations de la troisième décennie de la décolonisation (2011-2020), à travers les procédures mises en place dans les territoires non autonomes.

Dans ce cadre, Khaddad El Moussaoui a fait un important exposé sur l’initiative prise par le Royaume pour octroyer une large autonomie à la région du Sahara, qui a été récupérée par le Maroc dans le cadre de la décolonisation de ses régions qui étaient colonisées par l’Espagne et sa lutte pour l’accomplissement de son intégrité territoriale.

Un processus de décolonisation, qui avait un caractère pacifique et qui s’est réalisé par le biais de la négociation, au milieu des années 70 du siècle dernier, dans le cadre d’un accord international enregistré auprès des Nations Unies.

Le Vice-président du Corcas a évoqué dans ce cadre l’importance de l’initiative marocaine, qui a été saluée par  les 10 résolutions du Conseil de sécurité consacrées au dossier du Sahara depuis 2007, date à laquelle le Royaume a présenté sa proposition à l’ONU, en appelant la communauté internationale à agir pour soutenir les efforts consentis pour faire bénéficier la région du Sahara du processus d’autonomie, appliquant en cela les recommandations de la troisième décennie de la 4ième Commission.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024