الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
lundi 24 juin 2024
 
 
 
Activités Internationales

Les représentants du Conseil Royal Consultatif des Affaires Saharien (Corcas), au sein de la délégation du Maroc participant à la 29ième session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies,  ont participé à une conférence organisée,  lundi 23 juin 2015, par l’Organisation pour la Communication en Afrique et de Promotion de la Coopération Economique Internationale (OCAPROCE-Internationale) au Palais des Nations à Genève, en marge de la session du CDH.


Particulièrement active sur les questions qui concerne les droits de la femme, Mme Saadani Maouelainine représentant le Corcas, a participé à cette conférence intitulée "Quel rôle pour  la femme dans les droits culturels après 2015"   avec les représentants d’organisations et d’ONG qui participent à cette session.

Dans son allocution, Mme Saadani Maouelainine a mis l’accent sur le rôle que joue la femme en général et la femme sahraouie en particulier dans la vie sociale et donc dans la préservation du patrimoine culturel et dans sa promotion. 

La représentante du Corcas a d’autre part mis en exergue l’action menée en faveur de la promotion du patrimoine culturel hassani et de sa préservation, notamment à travers le rappel de son statut de composante essentielle parmi d’autres de l’identité marocaine tel que cela a été consacré par la Constitution marocaine.

Elle a d’autre part, rappelé que l’initiative marocaine d’autonomie a consacré une place importante à la promotion des composantes de la culture hassanie.

Elle n’a pas manqué de dénoncer la situation dramatique qui est faite aux femmes et à l’ensemble de la population des camps de Tindouf par rapport aussi aux droits culturels aussi.

Plusieurs universitaires et représentants d’institution de recherche et d’ONG ont aussi présenté des allocutions sur ce thème du rôle des femmes au niveau des droits culturels. 

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024