الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
vendredi 24 mai 2024
 
 
 
Activités Internationales

Saadani Maalainine, membre du Corcas, a participé à la conférence organisée par  l’Organisation pour la Communication en Afrique et de la Promotion de la Coopération Economique Internationale (OCAPROCE Internationale), vendredi 8 mars 2013, à Genève.



Cette conférence qui a eu lieu en marge de la 22ième session du Conseil des Droits de l’Homme, avait pour thème « les droits des enfants dans la société de l’information en Afrique ».

Plusieurs experts et responsables onusiens ont participé à cette conférence, notamment Dr. Krishna Ahooja Patel, experte internationale, représentant la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF), Princesse Micheline Makou Djouma, Présidente et représentante de l’OCAPROCE international auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, New York et Vienne, ainsi que d’autres experts et représentants.

Les participants ont mis en exergue l’importance que constitue actuellement la société de l’information dans la lutte contre la marginalisation et la précarité des enfants, des femmes et plus généralement la famille.

Pour sa part, Saadani Maalainine a évoqué, lors de son intervention, la situation dans les camps de Tindouf en mettant l’accent sur les souffrances des femmes qui sont confrontées à la précarité au quotidien du fait même des conditions dans les quelles elles vivent à savoir l’exil, l’absence de liberté de déplacement et des conditions minimales de la vie.

La représentante du Corcas n’a pas manqué de faire un parallèle avec la situation des femmes et des enfants dans la région du Sahara au sud du Maroc où les réformes ont permis une évolution significative des conditions de vie des femmes et des familles, tout en apportant une progression des droits légaux et des égalités entre les hommes et les femmes et de ce fait, une amélioration des conditions de vie de la famille et des enfants.

Cette amélioration des conditions de vie est matérialisée par la réforme du Code de la famille ainsi que les programmes qui contribuent à lutter contre l’échec scolaire et au soutien des enfants scolarisés des familles en situation d’indigence.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024