الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
samedi 25 mai 2024
 
 
 
Activités Nationales

Les travaux de la première session du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes ont pris fin le soir du jeudi 6 avril 2006, à Rabat. La clôture a été suivie d’une déclaration faite par Monsieur Khalihenna Ould Errachid, à la presse, dans laquelle il a souligné que la nomination des nouveaux membres de cette instance, durant la visite historique qu’a effectuée Sa Majesté aux Provinces du Sud, « ne laisse aucun prétexte pour les tendances séparatistes ».



Il a ajouté que la proposition de Sa Majesté d’accorder  une autonomie aux Provinces du Sud, dans le cadre de la souveraineté du Maroc  constitue « une décision historique visant à trouver une solution définitive au problème du Sahara, c’est aussi un moyen civilisé de pratiquer la participation politique, économique et sociale».

Le Président du CORCAS a indiqué que la discussion du Règlement Intérieur du CORCAS  s’est passée de manière « démocratique et transparente », ajoutant que des amendements ont été introduits à ce Règlement et ses termes ont été complètement validés. Il a par ailleurs décrit le processus d’élection des neufs vice-présidents au scrutin uninominal et à la majorité relative, comme étant « transparent », affirmant  qu’il a eu lieu dans un climat de « consensus et de convivialité » entre les membres du Conseil.

Les neufs vice-présidents du CORCAS élus par le Conseil sont : Kheddad Al Moussaoui, Hassan Derham, Abdelaziz Abba, Omar Bouaida, Hassana Cherif, Brika Zerouali, Kalthoum Khyate, Ali Salim Chekaf et Othman Illa.

Il est à rappeler que les travaux du CORCAS ont débuté le mardi dernier à Rabat, quelques jours après la nomination par Sa Majesté le Roi Mohammed VI des nouveaux membres, durant la visite historique que Sa Majesté a effectuée aux Provinces du Sud.

Source: MAP
actualité concernant la question du Sahara occidental / Corcas

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024