الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
mercredi 22 mai 2024
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas), s’est entretenu aujourd’hui mardi 06 juin 2023, avec M. Harald Troch, député et membre de la Commission des politiques étrangères au conseil national autrichien, qui effectue une visite de travail au Maroc du 4 au 15 juin.


Lors de cette rencontre, le président du Corcas s’est entretenu avec le parlementaire autrichien au sujet des derniers développements du dossier du Sahara marocain à la lumière de l’Initiative marocaine octroyant une large autonomie à la région du Sahara marocain.

A ce propos, le président du CORCAS a mis en valeur la pertinence de cette initiative, dont le texte a été formulé par les Sahraouis, représentés par le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, présenté ensuite par le Royaume aux Nations Unies en 2007. Depuis lors, cette initiative est qualifiée par le Conseil de Sécurité de sérieuse et crédible.  

L'initiative marocaine d'autonomie de la région du Sahara fait actuellement l’objet d’un soutien quasi unanime de la part de la communauté internationale. Elle est, de ce fait, l’unique base réaliste d'une solution politique au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Dans son allocution à la presse nationale à la suite de cet entretien, le député autrichien a rappelé que les autonomies sont les solutions politiques les plus à même à répondre aux aspirations des populations locales en termes de gouvernance et d'autonomie. Le plan d'autonomie marocain sera donc la meilleure solution pour sauvegarder l'unité du Maroc, seul pays stable de la région, tout en répondant aux exigences du droit international et aux ambitions des populations locales.   

Ont participé à cette réunion de la part du Corcas, le Secrétaire Général du Conseil, Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, et Moulay Ahmed Mghizlat, membre du Corcas.

 - Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024