الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
mardi 25 juin 2024
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, s’est entretenu aujourd’hui lundi 20 février, avec une délégation de Sénateurs de L’Uruguay qui effectue une visite de travail au Maroc du 18 au 25 février 2023.


Lors de ces entretiens, auxquels ont pris part le Secrétaire Général du Conseil Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin et Moulay Ahmed Mghizlat, membre du Corcas, le Président Khalihenna Ould Errachid a évoqué avec ses hôtes les derniers développements du dossier du Sahara.

Après avoir présenté l'histoire du conflit dans le contexte de la guerre froide, le président du CORCAS a mis en valeur la pertinence de la solution marocaine pour le règlement de ce conflit, en l’occurrence le projet octroyant l’autonomie à la région du Sahara marocain, dont le texte a été formulé par les Sahraouis, représentés par le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, présenté ensuite par le Royaume aux Nations Unies en 2007, en tant qu’initiative courageuse et juste permettant de rompre l’immobilité que connaissait la situation.

Cette initiative fait actuellement l’objet d’un soutien quasi unanime de la part de la communauté internationale, en enregistrant ces deux dernières années, un véritable raz de marée de positions favorables de la part des pays membres des Nations Unies.

Elle est de ce fait, l’unique base de la solution pour le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Au programme de la visite de la délégation sénatoriale de l’Uruguay, il y a le renforcement des relations bilatérales entre le Royaume du Maroc et la République d’Uruguay.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024