الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
jeudi 21 septembre 2023
 
 
 
Activités Nationales

Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 69ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple a mis en avant le bilan de la gestion louable et fructueuse de la question du Sahara marocain lors de la dernière décennie, a souligné Ibrahim Blali Essouih, membre du Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS).


Dans une déclaration à la MAP, M. Blali Essouih a mis en exergue les percées remarquables de la diplomatie royale sur le dossier du Sahara, notant que le discours reflète le soutien international grandissant à la position marocaine sur cette question.

Il a également noté que le discours royal a mis l’accent sur le renforcement de l’unité du front interne et la mobilisation de l’ensemble des Marocains pour défendre la marocanité du Sahara, mettant en exergue la vision éclairée de SM le Roi en la matière.

De même, M. Blali Essouih a souligné que le Souverain a passé en revue les acquis diplomatiques du Royaume réalisés en un temps record, citant à cet égard la position constructive de l’Espagne sur le Sahara marocain et la reconnaissance américaine de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, en plus du soutien croissant de plusieurs pays de l’Europe, de l’Afrique, de l’Amérique latine et des Caraïbes à l’intégrité territoriale du Royaume.

Dans cette lignée, il a noté que dans Son discours royal, SM le Roi a rappelé qu’environ 30 pays ont ouvert des consulats dans les provinces du Sud, ce qui reflète leur soutien clair à l’intégrité territoriale du Royaume et à la marocanité du Sahara.

Le Maroc a opté pour une nouvelle stratégie dans ses relations avec les grandes puissances et une nouvelle position dans un monde multipolaire, a-t-il poursuivi, faisant savoir que le Royaume tient à préserver ses relations avec les partenaires traditionnels, tout en diversifiant ses partenariats stratégiques.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2023