الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
samedi 20 avril 2024
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, s’est entretenu aujourd’hui mercredi 06 juillet 2022, avec une délégation du parlement andin conduite par le Président de ce parlement Fidel Espinoza Sandoval.


Le parlement andin a tenue lundi, à Laâyoune, sa session ordinaire, une première du genre tenu en dehors des États membres de cette organisation régionale.

Lors de ces entretiens auxquels ont pris part Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, le Président Khalihenna Ould Errachid a évoqué avec ses hôtes les derniers développements du dossier du Sahara.

Le Président du Corcas a mis en valeur la pertinence de la solution marocaine pour le règlement de ce conflit, en l’occurrence le projet octroyant l’autonomie à la région du Sahara marocain, dont le texte a été formulé par les Sahraouis, représentés par le Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, présenté ensuite par le Royaume aux Nations Unies en 2007, en tant qu’initiative courageuse et juste permettant de rompre l’immobilité que connaissait la situation depuis le cessez-le-feu en 1991.

Cette initiative qui fait actuellement l’objet d’un soutien quasi unanime de la part de la communauté internationale, en enregistrant ces derniers mois un véritable raz de marée de positions favorables de la part des pays membres des Nations Unies.

Le parlement marocain et le parlement andin avaient signé, en juillet 2018 au siège de la Chambre des conseillers, un mémorandum d’entente visant à instaurer des canaux de communication et d’interaction parlementaires à travers l’échange de visites, d’expériences, d’informations et de documents.

En vertu de ce mémorandum d’entente, le parlement marocain bénéficie du statut de partenaire avancé auprès de cette organisation parlementaire.

Le parlement de la communauté andine est une organisation parlementaire créée en 1979 dans le but d’harmoniser les législations et d’accélérer l’intégration entre les pays membres de ce groupe à savoir la Bolivie, le Chili, l’Equateur, la Colombie et Pérou.

-Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024