الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
jeudi 30 juin 2022
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (Corcas), s’est entretenu mardi 08 mars 2022 avec Ernesto Bustamante Donayre, le Président de la Commission des affaires étrangères au Congrès du Pérou, qui effectue actuellement une visite au Maroc à la tête d’une importante délégation.


L’entretien du Président du Corcas avec ses hôtes a été consacré aux développements du dossier du Sahara et la redynamisation suscitée par l’initiative marocaine octroyant une large autonomie à la région ainsi que les relations exceptionnelles liant le Maroc et le Pérou.

"Il est évident que le Maroc a la souveraineté sur ses provinces sud (...) le règlement du différend autour du Sahara marocain doit, en effet, passer impérativement par les Nations Unies, dans le cadre du plan marocain d'autonomie", a déclaré à la presse Ernesto Bustamante Donayre, à l'issue de son entretien avec le président du Corcas.

 M. Bustamante a soutenu que ce plan propose "une autonomie en matière fiscale, économique, éducative et culturelle, entre autres, dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc".

Il a, ensuite, insisté sur l'importance de reconnaître les pays qui "remplissent réellement les conditions" pour être définis comme États, conformément aux normes établies par les Nations Unies.

La rencontre a eu lieu avec la participation de Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, Secrétaire Général du Conseil, le membre du Conseil Moulay Ahmed Mghizlat ainsi que l’Ambassadeur de Sa Majesté le Roi au Pérou et en Bolivie,  Amin Chouadri.

La délégation du Congrès péruvien se composait aussi de José Ernesto Cueto, président de la Commission du renseignement du Congrès péruvien et de Carmen Patricia Juarez Gallecco, présidente de la Commission constitutionnelle de la même institution.

La délégation péruvienne a eu d’autres entretiens avec d’autres hauts responsables marocains avant une visite prévue des provinces du sud du Royaume.

 -Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-


 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2022