الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
samedi 20 avril 2024
 
 
 
Activités Nationales

Le Conseil royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS) a tenu, le 4 avril mardi à Rabat, sa première session après le discours royal du 25 mars dernier à Laâyoune, prononcé à l'occasion de la visite historique de SM le Roi Mohammed VI dans les provinces du sud.

L'ordre du jour de cette réunion a comporté l'élaboration du règlement intérieur du Conseil, qui a été soumis à la Haute appréciation du Souverain, et l'élection de neuf vice-présidents élus parmi les membres disposant d'un pouvoir délibératif.

Outre les 141 membres de cette institution installée récemment par SM le Roi, étaient également présents à cette session MM. Chakib Benmoussa, ministre de l'Intérieur, Mohamed Benaissa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération et Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l'Intérieur.

Dans une déclaration à la presse avant le début des travaux, le président du Conseil, M. Kalihenna Ould Errachid, a affiché son optimisme quant au climat "très favorable" dans lequel se déroule cette première réunion.

Le même optimisme a été affiché aussi par le président du CORCAS dans son allocution d'ouverture de cette rencontre qui marque, selon lui, "une étape historique de premier plan dans la marche de notre pays".

"Chacun d'entre nous est conscient, dans son for intérieur, de la lourde responsabilité dont il a été chargé par SM le Roi Amir Al Mouminine, ce qui constitue pour nous une motivation pour la mobilisation et l'encadrement en vue de s'acquitter de cette mission, avec détermination", a-t-il dit.

Le président du Conseil a rappelé que la visite royale a marqué "un tournant décisif" pour les provinces du sud, au regard de "sa charge symbolique", des messages politiques qu'elle a véhiculés à l'adresse des parties concernées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur", ainsi qu'au vu de "la satisfaction et de la quiétude suscitées parmi les sahraouis".

Grâce à la Haute sollicitude royale, les membres du CORCAS ont la possibilité "d'oeuvrer avec sérieux, abnégation, dévouement et patriotisme sincère, et d'exercer leurs compétences sans entraves, obstacles politiques ou handicaps administratifs et bureaucratiques", a assuré M. Khalihenna Ould Errachid.

Au-delà de la mission de formuler des propositions relatives aux questions de développement dans la région et de défense de l'intégrité territoriale du Royaume, le Conseil se doit de travailler, "avec la même détermination et vigueur", en vue de "faciliter le retour de nos frères dans les camps à leur patrie et parmi les leurs et ce, en adoptant une méthode civilisée en matière de communication et de persuasion".

Le président du Conseil a appelé également à faire preuve d'une largesse d'esprit et de bonne foi "afin que nous puissions établir les vérités et démontrer la nouvelle réalité du Maroc" rendue possible "grâce à la politique d'ouverture menée par SM le Roi qui jette les bases d'un Maroc nouveau".

Sur un autre plan, M. Khalihenna Ould Errachid a souligné que l'unité du pays, dans le cadre de "l'ouverture politique et de la participation agissante et entière dans la gestion de la chose publique", demeure "le véritable choix et l'unique issue pour tous les Sahraouis", dans toutes leurs composantes et tendances.

La finalité reste de prouver au monde entier que "les partisans du séparatisme et de la division sont isolés et ne représentent personne", a-t-il affirmé.

Le CORCAS est une instance dédiée au développement économique et social des provinces du Sud et à la préservation de leur identité culturelle. Il est composé d'élus, qui constituent plus de 50 pc de ses membres et des membres de la nouvelle élite émergente qui permettra de lui insuffler une nouvelle dynamique.

Le conseil comprend également des membres de la société civile qui s'activent dans le domaine des droits de l'homme et sociaux et qui contribuent activement à la défense de la Cause nationale et à l'encadrement des citoyens.

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024