الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
dimanche 21 avril 2024
 
 
 
Activités Nationales

Le Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), Khalihenna Ould Errachid, a eu, mercredi à Rabat, des entretiens avec la Présidente de la Chambre des députés du Rwanda, Donatille Mukabalisa, qui effectue une visite de travail au Maroc, du 18 au 21 décembre 2018.


La rencontre, à laquelle ont assisté Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, Secrétaire Général du Conseil et M. Ahmed Mghizlat, membre du Corcas, a porté sur les derniers développements du dossier du Sahara marocain, en particulier, les tentatives actuelles pour relancer la négociation qui ont été inaugurées par le nouveau Envoyé personnel Horst Köhler, avec la rencontre qui a eu lieu à Genève les 5 et 6 décembre 2018 courant.

La dynamique de solution étant uniquement due aux efforts consentis par le Royaume, dans le cadre des Nations Unies, pour trouver une solution juste et mutuellement acceptables, consiste en l’octroi d’une large autonomie à la région sud du Royaume, sur la base  de l’initiative présenté préparée par les Sahraouis eux même au sein de leur institution représentative le Corcas et adopté après accord de SM le roi  par le Maroc et présentée en 2007, à l’ONU.

A cette occasion, Il a été a mis en avant le rôle du Royaume à l'échelle régionale et internationale et ses contributions depuis son retour à l'UA à la réforme de l'organisation continentale «afin qu'elle soit plus efficace et plus indépendante», relevant que l'établissement de la zone de libre-échange entre les pays du continent devra constituer un puissant levier au service de l'intégration et la prospérité des peuples africains.

Des objectifs qui sont autant pour SM le roi Mohammed IV que pour le président Paul Kagamé, d’une importance primordiale.

La Présidente de la Chambre des députés rwandaise qui était accompagnée d’une importante délégation de députés, avait dans la même journée rencontrée plusieurs responsables marocains.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024