الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
jeudi 1 décembre 2022
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a reçu vendredi, 6 mai 2016,  un groupe de chercheurs italiens, spécialistes du fédéralisme et du régionalisme, ainsi que des droits des minorités de l’Académie des études italo-allemande de Merano, une ville de la province de Bolzano, qui fait partie de la région autonome du Trentin Haut-Adige.


La rencontre, à laquelle ont  assisté Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, Secrétaire Général du Conseil et M. Ahmed Mghizlat, membre du Corcas, a traité des derniers développements du dossier du Sahara, et a mis l’accent sur la régionalisation avancée, dont la mise en application a débuté dans la région du Sahara.

Le Président du Corcas a fait un exposé sur les spécificités qui caractérisent la mise en application du modèle régional sahraoui, dont l’objectif est de permettre aux trois provinces de la région sud du royaume de disposer  de pouvoir et de moyens importants pour gérer leurs affaires, conformément au processus de développement démocratique que connait le Maroc en contribuant à la solution du conflit artificiel, tout en réalisant le développement global économique, social, culturel et environnemental en faveur des habitants de ces  provinces du sud.

Les chercheurs ont manifesté beaucoup d’intérêt au sujet de l’expérience de la régionalisation marocains dans la région du Sahara, notamment parce que leur visite a pour objectif la conclusion d’un accord de coopération interrégionale entre la région de  "Dakhla-Oued Eddahab" et la région du  "Haut Adige Trentin", qui  se situe dans le Nord-est de l’Italie et dont la majorité des habitants son germanophones.

Les chercheurs italiens comptent réaliser une étude comparative sur la région autonome du Haut Adige et la régionalisation élargie à Dakhla-Oued Eddahab, en collaboration avec l’Université Ibn Zohr d’Agadir.

Cette étude sera présentée pendant le mois de juillet prochain lors d’un séminaire à l’Académie de Merano.

Le groupe de chercheurs italiens effectue un voyage d’étude au Maroc, entre le 3 et le 8 mai 2016, dans le cadre d’un programme préparé  de l’Ambassade du Maroc en Italie.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2022