الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
dimanche 27 novembre 2022
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, s’est entretenu lundi, 15 février 2016,  au siège du Conseil avec Andrés Ordóñez, ambassadeur du Mexique au Royaume.


Lors de cette rencontre, à laquelle a assisté Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, Secrétaire Général du Conseil et M. Ahmed Mghizlat, membre du Corcas,  les deux parties ont évoqué les relations historiques exceptionnelles qui lient les deux pays, ainsi que les perspectives de leur développement, en particulier au niveau économique, avec la région du Sahara qui constitue une plateforme unique à destination du continent africain et qui se caractérise par la stabilité, la sécurité et l’ouverture .

La rencontre a aussi, été marquée par l’évocation de l’aspect politique du dossier du Sahara et ses développements récents marqués par la situation de gel des négociations, à cause de la position intransigeante de l’Algérie et du Polisario. Il faut noter à ce propos, la position mexicaine qui soutien le processus de règlement politique dans le cadre des Nations Unies.

D’autre part, le Président du Corcas a fait un exposé sur les principaux aspects de la dynamique politique, économique et sociale que connait la région du Sahara, grâce  à la mise en application de la régionalisation élargie, qui répond de manière pratique à la situation de gèle qui hypothèque le processus de règlement et le franc engagement des Nations Unies en faveur du choix de l’autonomie en tant que solution définitive, sérieuse et crédible, tel que l’ont affirmé toutes les résolutions du Conseil de sécurité depuis 2007, date de la présentation par le Maroc de son initiative.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2022