الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
dimanche 27 novembre 2022
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, s’est entretenu lundi, 21 décembre 2015,  au siège du Conseil avec une délégation de la Commission permanente du transport et de la communication au parlement, présidée par M. Abu Mohamed Abu Chiaba,  qui effectue actuellement une visite de travail au Maroc.


Lors de cette rencontre, à laquelle ont assisté Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, Secrétaire Général du Conseil et M. Khaddad El Moussaoui Vice-Président du Corcas et M. Ahmed Mghizlat, le Président du Corcas a fait un exposé sur les développements du dossier du Sahara.

Des développements qui sont marqués par le gel que connaissent les négociations au sujet de ce conflit artificiel, à cause de l’intransigeance du Polisario et de l’Algérie, ainsi que du fait de l’aggravation des menaces terroristes au niveau international et régional.

Khalihenna Ould Errachid a rappelé pendant son exposé la pertinence de la solution mise par le Maroc sur la table des négociations  depuis 2007, en indiquant que les Nations Unies et la Communauté internationale en  ont reconnu la crédibilité et le réalisme.

Cette solution constitue aussi un exemple politique intéressant pour éviter à l’Afrique les risques de conflits et de guerre civile.

Le Président du Corcas a par ailleurs eu avec ses hôtes membres du Sénat kenyan un échange  au sujet  des relations du Maroc avec ses racines africaines notamment à travers les provinces du sud dans la région du Sahara, en saluant le renforcement, l’ouverture  et le rayonnement que connaissent actuellement les relations maroco-africaines dans le domaine de la coopération multidimensionnelle.

Rappelons que la délégation parlementaire du Kenya qui est arrivé au Maroc le 18 décembre courant, poursuivra sa visite jusqu’au 24 du même mois dans le cadre du renforcement des relations entre les institutions parlementaires des deux pays.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2022