الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
jeudi 1 décembre 2022
 
 
 
Activités Nationales

M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, s’est entretenu jeudi 1er octobre 2015,  au siège du Conseil avec une délégation avec Mme Carina Hägg, membre du Parti social démocrate suédois ancienne parlementaire et membre de l’Association parlementaire euro-africaine, ainsi qu’avec M. Johan Westerholm, expert de la lutte anti-terroriste du Centre politique du Monde libre.


Lors de cette rencontre, à laquelle ont assisté Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, Secrétaire Général du Conseil et M. Khaddad El Moussaoui, Vice président du Corcas, le Président a abordé les derniers développements du dossier du Sahara notamment le volet des négociations sous les auspices des Nations Unies et la dynamique de solution suscitée depuis 2007  par l'Initiative marocaine octroyant l’autonomie élargie à la région du Sahara sous souveraineté marocaine, en tant que solution pratique, juste et définitive au conflit.

Laquelle initiative a reçu un hommage appuyé par les résolutions successives du Conseil de sécurité, qui traduisent le soutien qu’elle a reçu de la part de la communauté internationale.

Dans ce contexte, M. Ould Errachid a mis l’accent sur l’importance du maintien de la part du Royaume de Suède de sa position officielle et  objective en soutien du processus onusien, pour éviter de nourrir un conflit régional très ancien entre le Maroc et l’Algérie hérité de la période de la Guerre froide, estimant que la région est menacée par les fléaux du terrorisme et de l’extrémisme religieux, tout en étant politiquement fragile et constituant l’une des zones les plus menaçantes pour la paix et la sécurité au monde.

L’entretien a aussi permis d’évoquer les relations historiques très anciennes entre les deux Royaumes de Suède et  du Maroc, qui remontent à plus de deux siècles et demi et la nécessité de les préserver et de les renforcer.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2022