الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
vendredi 24 mai 2024
 
 
 
Activités Nationales

Le Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid, a reçu au siège du Conseil ce mercredi, 8 avril  2015, M. Gilles Pargneaux, Président du groupe d'amitié UE-Maroc au Parlement européen, à la tête d’une importante délégation d’eurodéputés.


Lors de cette rencontre, à laquelle a assisté le Secrétaire général du Conseil, Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, le Président a fait un exposé sur le contexte historique qui a vu naître le conflit du Sahara pendant la période de la guerre froide.

Il a  aussi, évoqué le rôle de l'ONU dans le règlement du conflit sur la base du projet d'autonomie soumis par le Maroc en 2007 en tant que solution équitable basé sur le consensus, le dialogue et la promotion de la paix.

Lors de cet entretien, M. Khalihenna Ould Errachid et ses hôtes ont échangé leurs points de vue sur les derniers développements du dossier, notamment après la publication du  rapport de l'Office européen de lutte antifraude (OLAF) qui a jeté une lumière crue sur les dérives du détournement de l'aide humanitaire internationale destinée aux camps de Tindouf .

Le détournement de l’aide humanitaire avait déjà été dénoncé par le Président du Corcas notamment dans des lettres que M. Khalihenna Ould Errachid, avait envoyé déjà en 2007 Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) et au Programme Alimentaire Mondial (PAM).

Les deux parties ont aussi évoqué les menaces terroristes que fait peser Aqmi sur la région du Sahel et du Sahara et les menaces d’instabilité que cela représente, ce qui impose plus qu’auparavant la mobilisation de toutes les parties en faveur de la recherche d’une solution politique mutuellement acceptable dans le dossier du Sahara.

La délégation conduite par M. Pargneaux qui comprend des eurodéputés de tous les groupes politiques du parlement européen effectue une visite au Maroc qui se prolongera jusqu’au 10 avril courant. Lors de cette visite les eurodéputés se rendront à Laayoun dans les provinces du sud.

Les membres de la mission parlementaire européenne, relayeront, tel que l’a déclaré M. Pargneaux, auprès de leurs Groupes l'effort et l'engagement du Maroc sur la voie de la démocratie, de l'Etat de droits et du respect des droits de l'Homme.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas-

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024