الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
lundi 20 mai 2024
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS), a reçu mardi après-midi au siège du conseil à Rabat, une délégation de jeunes leaders venant d’Europe et d’Amérique du Nord, se trouvant actuellement au Maroc dans le cadre d’un programme d'échange culturel, sous les auspices de l’Alliance des civilisations relevant des Nations Unies.


L’entrevue, à laquelle ont assisté Dr. Maouelainin Ben Khallihenna Maouelainin, Secrétaire général du Corcas et Moulay Ahmed Mghizlate, membre du Corcas, a mis l'accent sur le rôle des jeunes dans l'approfondissement de la compréhension mutuelle entre les pays occidentaux de l’Europe et d’Amérique et les pays d’Afrique, en particulier avec les pays du Maghreb qui connaissent actuellement d'importants défis en relation avec les tensions politiques et la prolifération des dangers de l'extrémisme et du terrorisme, en particulier avec la présence du mouvement séparatiste Polisario dans le sud de l'Algérie sur la frontière avec la région du Sahel et du Sahara.


La délégation de jeunes leaders d’Europe et d’Amérique
de l’Alliance des civilisations


Khalihenna Ould Errachid a relaté dans ce contexte la genèse du conflit du Sahara, qu’a nourrit  la bipolarisation régionale et internationale lors de la période de la guerre froide entre le bloc ouest et ost, s’attardant sur le rôle de l'ONU dans le règlement du conflit sur la base du projet d'autonomie que le Maroc a soumis en tant que solution civilisée et équitable en 2007 qui se base sur le consensus, le dialogue et la promotion de la paix.

Cette visite au conseil s’inscrit dans le cadre d'une série de réunions de la délégation des jeunes leaders européens et américains entre le 15 et 19 décembre courant, avec les responsables  marocains ainsi qu'avec les représentants des médias et de la société civile, avec les universitaires et avec les cadres religieux, dans le but de connaître les aspects politiques, religieux, sociales et culturels et de renforcer le dialogue et la coopération, des objectifs qu’appuie l’Alliance des civilisations.

Il convient également de noter que la visite de la délégation des jeunes leaders européens et américains s’inscrit dans le cadre de programmes d'une visite dans d’autres pays arabes. Ladite visite comprend la Tunisie, le Qatar et le Maroc, compte tenu de l'héritage culturel de ces pays et de leur diversité culturelle.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas –

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024