الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
vendredi 24 mai 2024
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), a reçu hier mardi soir au siège du Conseil, une délégation de haut niveau du "Forum des présidents des pouvoirs législatifs de l'Amérique centrale et des Caraïbes", dans le cadre d'une visite officielle au Maroc couronnée par l'adhésion du Maroc au Forum en tant que membre observateur.


Lors de cette entrevue, le Président du conseil a évoqué avec la délégation, conduite par le président du Forum, M. Henry Mora Jimenez, la genèse du conflit du Sahara et ses développements lors de l'ère de la bipolarisation entre l'Est et l'Ouest, suite auxquels auront lieu des évolutions décisives dans les années 90, jusqu'à la dernière décennie, où en effet le Maroc a soumis aux Nations Unies une solution pour mettre fin au conflit et décide d'accorder l'autonomie à la région du Sahara.

Khalihenna Ould Errachid a évoqué par ailleurs lors cette rencontre,  à laquelle ont assisté le Secrétaire Général du conseil Dr. Maouelainin Maouelainin Ben Khallihenna et le vice-président du conseil Khaddad Elmoussaoui, les relations avec les pays d'Amérique latine et leur position vis-à-vis de la question du Sahara, se félicitant que l’ensemble de ces pays soutiennent le processus de résolution de l'ONU en vue de trouver une solution politique équitable consensuelle entre les parties au conflit.

Pour sa part, M. Henry Mora Jimenez, qui est également président de l'Association législative au Costa Rica, a salué les efforts du Maroc en vue de trouver une solution à la question du Sahara et les grands chantiers touchant tous les domaines. Il a insisté sur la nécessité de soutenir les efforts du règlement pacifique sous les auspices de l'Organisation des Nations Unies, un fait qui est dans l'intérêt de la stabilité et de la sécurité de la région.

Le Maroc est devenu membre observateur au sein de ce forum après que celui-ci ait signé hier à Rabat un accord avec le Parlement marocain. Il veut ainsi solidifier ses relations avec les parlements de ces pays et activer le rôle des commissions et des groupes de travail communs.

En outre, cette adhésion permettra au Maroc de défendre mieux la cause nationale. La coopération et la communication avec ces pays serviront à l'échange d'expériences, notamment en ce qui concerne le développement, l'immigration et la question du terrorisme.

Il convient de mentionner que le forum des présidents des pouvoirs législatifs de l'Amérique centrale et des Caraïbes comprend les parlements du Guatemala, Belize, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica, Panama, de la République dominicaine et du Mexique.

Ce forum vise à promouvoir l'application et l'harmonisation des législatures entre les États membres, de mettre en place des mécanismes de concertation entre les présidents des institutions législatives en vue de maitriser les différents problèmes de la région. En outre, il procède à des études législatives concernant l'échange d'expertise au niveau régional en vue d'accroître l'efficacité de l'action des organes législatifs au sein des États membres.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas -    

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024