الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
lundi 22 avril 2024
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a reçu ce mardi 24 juin 2014 à Rabat, une délégation de journalistes de la République Démocratique du Congo  représentant plusieurs médias de la presse écrite et des médias audiovisuels.



Les journalistes congolais effectuent cette visite du Royaume du Maroc pour informer l'opinion publique congolaise des grandes réformes entamées au Maroc dans les domaines politique, économique et social.


Dans ce contexte, leur intérêt de visiter le Corcas est qu’il représente parfaitement le chantier des réformes lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans ses efforts inlassables de démocratiser le pays et développer les bases de la réconciliation et du dialogue.

Khalihenna Ould Errachid a présenté les tenants et aboutissants de la création du Corcas en mettant en avant son rôle dans l’élaboration de l'initiative d'autonomie pour résoudre le conflit de la région du Sahara au sud du royaume. Cette initiative d’autonomie est soumise à une négociation politique avec le Front Polisario sous les auspices de l'ONU. Elle contribuera sans nul doute au renforcement et  au développement des droits économiques, sociaux et culturels de la région du Sahara.

Dans ses réponses aux questions des journalistes, Khalihenna Ould Errachid a rappelé que l'initiative marocaine d'autonomie correspond à un système avancé d'autodétermination élaboré par les sahraouis siégeant au Corcas et représentant toutes les tribus de la région du Sahara. Il est destiné au aussi bien aux sahraouis vivant dans la région du Sahara que ceux vivant dans les camps de Tindouf en Algérie. Et de rappeler que l’initiative bénéficie du soutien des pays membres du Conseil de Sécurité pour l’avoir qualifié de sérieux, crédible et réaliste.

Khalihenna Ould Errachid n’a pas manqué de rappeler la menace posée par les groupes séparatistes dans le continent africain depuis la guerre froide et qui a mené à la reconnaissance du Front Polisario en tant qu’état par l’Union Africaine et ce, en complète contradiction avec la charte de l’UA et des Nations-Unies.

La réunion a été suivie par le Secrétaire général du Corcas, Dr Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin.

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas -

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024