الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
samedi 4 février 2023
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a reçu ce mercredi 18 juin 2014 à Rabat, SE Mr. Léon Kengo wa Dondo, président du Sénat de la République Démocratique du Congo ainsi que des sénateurs congolais l'accompagnant dans le cadre d'une visite de travail au Maroc prévue cette semaine.



Lors de cette entrevue, Khalihenna Ould Errachid a présenté au président du Sénat de la République Démocratique du Congo les différentes phases de l’évolution du conflit du Sahara en mettant en avant les rixes engendrées par les solutions ayant abouti à la création d'États sans fondements de survie comme il est le cas aujourd’hui au Sud-Soudan. En effet, l’échec du référendum d'autodétermination prouve parfaitement bien la non-viabilité des thèses séparatistes. Ces dernières n’ont fait qu’augmenter les guerres civiles et les mouvements terroristes sur le continent africain.

 
Khalihenna Ould Errachid a également souligné l'importance des solutions politiques dans la résolution de conflits internationaux et régionaux ; et de soulever l’initiative de large autonomie de la région du Sahara proposée par le Maroc aux autres parties comme une solution d'auto-détermination ayant fait ses preuves dans de nombreux pays développés. 


Khalihenna Ould Errachid a invité les dirigeants de la République Démocratique du Congo à soutenir les efforts de développement de l'Afrique et à lutter contre toutes les formes de séparatisme soutenu par certains pays frères servant leurs propres intérêts au détriment du peuple africain. 

SE Mr. Léon Kengo wa Dondo a rappelé, pour sa part, la position historique de son pays en faveur de la marocanité de la région du Sahara au sud du Royaume du Maroc.

La délégation officielle accompagnant SE Mr. Léon Kengo wa Dondo est composée de :
  • Mr. Célestin Mokelo Mumba Kebeke, Sénateur;
  • Mr. Raphael Siluvangi Lumba, Sénateur;
  • Mr. Théodore Yamungu Kisimba, Sénateur;
  • Mr. Denis Tabiana Ngansia, Directeur du Cabinet du Président du Sénat;
  • Mme Solange Izizaw Mbo, Secrétaire particulière du Président du Sénat;
  • Mr. Claude Kidicho Salumu, Intendant du Président du Sénat. 
La réunion a été suivie par le Secrétaire général du Corcas, Dr. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin .

- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas - 

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2023