الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
samedi 4 février 2023
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes, a reçu ce lundi à Rabat une délégation de journalistes représentant plusieurs pays d'Amérique latine (Colombie, Chili, Equateur) dans le cadre d'une visite d’investigation au royaume comprenant la région du Sahara.






Après la présentation des derniers développements de la question du Sahara, Khalihenna Ould Errachid a répondu aux questions des journalistes abordant les différents sujets liés au conflit du Sahara et à son règlement définitif ainsi qu’au rôle de l'Algérie dans le processus de négociation. Il a également abordé les questions liées aux droits de l’homme ainsi que les menaces de terrorisme et d’insécurité dans la région du Sahel.


Dans ses réponses aux questions des journalistes, Khalihenna Ould Errachid a insisté sur l'inapplicabilité d’une quelconque solution autre que l’autonomie, qui est considérée comme une solution médiane, réaliste et sérieuse, ayant eu le soutien de la communauté internationale. Khalihenna Ould Errachid a souligné dans ce sens la nécessité d’une volonté internationale pour faire pression sur les autres parties qui brouillent tous les efforts d’aboutir à une solution définitive. Tout retard dans l'aboutissement d'une solution au conflit expose la région toute entière aux risques d'extrémisme, de terrorisme et de trafics en tous genres.

Khalihenna Ould Errachid a également mis en lumière le calvaire des habitants des camps près de Tindouf sur le sol algérien et les conditions de vie inhumaines qu’ils subissent depuis quatre décennies et où tous les droits humains sont bafoués dans l’indifférence totale de la communauté internationale et ce, malgré les appels répétés des rapports et résolutions des Nations-Unies pour le recensement des habitants des camps. 

Ont participé à cette entrevue le secrétaire général du Corcas, Mr. Maouelainin Ben Khalihenna Maouelainin, ainsi que le vice-président Mr. Khaddad El Moussaoui.

- Actualité concernant le Sahara Occidental / Corcas - 

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2023