الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
samedi 4 février 2023
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, président du Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes, s’est réuni ce lundi à Rabat avec une importante délégation du parlement italien formée des membres de la chambre des représentants et du sénat ainsi qu’un nombre de responsables associatifs et des journalistes italiens.




Khalihenna Ould Errachid  a évoqué avec la délégation italienne l’historique et les dernières évolutions  de l’affaire du Sahara ainsi que les efforts déployés par le Royaume du Maroc pour parvenir à une solution à ce conflit artificiel,  par le biais d’une proposition courageuse qui a été appréciée par la communauté internationale et  notamment le Conseil de Sécurité de l’ONU qui a adopté et réaffirmé, comme le stipulent les résolutions précédentes, depuis avril 2007 jusqu’à la dernière résolution (2152) du mois d’avril dernier, son appréciation du sérieux et de la crédibilité de la proposition marocaine octroyant une large autonomie à la région du Sahara sous souveraineté marocaine.



Le président du Conseil a également  évoqué à la délégation italienne  les efforts consentis par le Maroc pour le développent de la région du Sahara depuis son retour à la mère patrie, en parallèle à l’instauration de la culture des droits de l’homme dans la région à travers l’instauration des comités régionaux du Conseil national des droits de l’homme à Laâyoune et Dakhla, en indiquant en même temps la violation des droits de  l’homme par le Front Polisario et le refus de l’Algérie d’organiser un  recensement des sahraouis vivant dans les camps de Tindouf en Algérie.



La délégation italienne est composée des membres du parlement dont la majorité du parti SC, ainsi qu’un parlementaire du parti démocratique et du parti Forza Italia et des représentants du parti NCD au Sénat. Le maire de la ville Silea (Nord Est de l’Italie) a également accompagné la délégation. Des journalistes de la chaîne RAI et de l’agence de presse ANSA composent également la délégation italienne.  

Ont pris part à ces entretiens du coté du Corcas , le Secrétaire général du Conseil , Dr Maouelainin Ben Khalihenna Maoulainin et Moulay Ahmed Maghizlat, membre du conseil.



- Actualité concernant la question du Sahara Occidental / Corcas -

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2023