الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
mardi 28 mars 2023
 
 
 
Activités Nationales

Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes, a reçu, vendredi, 15 février 2013, au siège du Conseil, Younoussi Touré, Président de l’Assemblée Nationale du Mali et l’importante délégation qui l’accompagne, et qui effectue actuellement une visite de travail au Maroc.



Pendant cet entretien, le Président du Corcas a évoqué avec son hôte, les derniers développements que connait le dossier du Sahara, notamment en vue du contexte régional marqué par l’extrême tension et les troubles que suscite l’action terroriste d’Aqmi dans l’ensemble de la région du Sahel, en particulier dans le nord du Mali.


Une photo de groupe à la fin des entretiens

Khalihenna Ould Errachid a exposé devant la délégation malienne l’historique du conflit artificiel sur le Sahara marocain, le processus de décolonisation qui a eu lieu en plusieurs étapes, en particulier concernant la partie occupée par l'Espagne au nord et au sud du Maroc, dont la retrocession a eu lieu sur plusieurs années (le nord en 1956, Tanger en avril 1956, Tan Tan et Tarfaya en 1958, Sidi Ifni en 1969 et le Sahara en 1975, Ceuta et Mellilia encore occupées).

De même, il a présenté lors de son exposé, le contenu du projet d’autonomie, élaboré par le Corcas  en tant que représentant de toutes les populations sahraouies.

Il a notamment présenté les larges compétences que ce projet accorde aux habitants de la région du Sahara dans la gestion de leurs affaires locales aux plans politique, économique, social et culturel.

Il a expliqué aussi, la valeur de cette initiative pour permettre le règlement définitif de la question du Sahara, qui est l’un des problème de tension dans la région pour permettre de concentrer les efforts sur les autres difficultés que posent les menaces extrémistes et les trafics en tout genre dans toute la région.

La délégation qui accompagne le Président de l’Assemblée Nationale malienne, se compose de Assarid Ag Imbarcaouane, 2ième Vice-président, Haya Haîdara, Président du Groupe Amitié Mali-Maroc, Mariko Minata, Représentante des femmes députés, Madou Diallo, Secrétaire général de l’Assemblée, Amadou Coulibaly, Chef du protocole.

Du côté du Corcas, le Vice-président Khaddad El Moussaoui a participé à la rencontre.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2023