الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
jeudi 23 mai 2024
 
 
 
Presse Audiovisuelle

M. Khalihenna Ould Errachid : le Sahara connaît une situation de calme et stabilité sans précédent

M. Khalihenna Ould Errachid, Président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes a indiqué, dans une déclaration exclusive, à la Radio basque Euskadi, vendredi, au sujet de l’affaire Aminatou Haider et de l’avenir du conflit du Sahara, que la région vit "une situation de calme et stabilité, jamais égalé auparavant, depuis que SM le Roi Mohammed VI a annoncé le projet d’octroi de l’autonomie" aux Sahraouis.



M. Khalihenna Ould Errachid a affirmé à ce propos que, "la situation n’a jamais été aussi stable qu’elle l’est pendant ces quatre dernières années" au Sahara, expliquant cela par l’optimisme partagé entre tous les Sahraouis dans la région, dans les camps de Tindouf et en dehors "dans l’attente de la réalisation du projet historique" d’autonomie. Il a ajouté que cet optimisme ayant court parmi les habitants de la région "ni Aminetou Haider, ni d’autres ne pourront le changer", en particulier, à cause du "poids réduit du séparatisme à l’intérieur".

La chronique radio basque, évoquant le referendum d’autodétermination, sur lequel insiste le front Polisario, expose le point de vue de M. Khalihenna Ould Errachid, qui a explicité que "l’indépendance n’est plus un choix", en exposant les raisons historiques et objectives de l’impossibilité d’effectuer le referendum, ainsi que la position tranchante de l’ONU, elle-même, à propos de l’impossibilité de son application sur les plans technique et politique, ce qui fait que "l’autonomie est la solution unique qui parait possible".

La radio basque rapporte, l’hommage rendu par le Président du Corcas au grand changement qu’a connu la position espagnole, envers l’affaire du Sahara. Elle a ainsi, mis en relief, son point de vue quand au rôle espagnol actuel, qui a pour objectif la mise en œuvre de la solution d’autonomie dans la région, eu égard à l’expérience de l’Espagne dans ce domaine, et en considérant qu’elle est "aujourd’hui, beaucoup plus forte, grâce à son intégration de région d’autonomie".

La radio basque Euskadi a conclu sa chronique avec l’exposition par le Président du Corcas des grandes lignes de l’initiative marocaine pour l’octroi d’une autonomie élargie aux Sahraouis, en tant que la "meilleure solution démocratique, garante de la stabilité, du développement et des intérêts de la société" sahraoui.

Pour écouter la chronique de Radio Euskadi cliquer ici  

Source : Corcas
- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2024