الـعـربية Español Français English Deutsch Русский Português Italiano
jeudi 30 juin 2022
 
 
 
Dossiers

Les membres de la délégation du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes participant aux travaux de la 18ième session du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, se tenant du 12 au 30 septembre 2011 à Genève, ont participé à de nombreuses conférences et rencontres organisés en marge de cette session.



Ainsi Mme Saadani Maouelainin, membre du Corcas a participé, le 13 septembre à la table ronde promue par l’Organisation pour la Communication en Afrique et de Promotion de la Coopération Economique Internationale (OCAPROCE International). De nombreux représentants des pays, d’institutions et d’ONG ont participé à cette table ronde dont le thème était : "les droits humains, la paix et la réconciliation".

Lors de la deuxième rencontre organisée par l’Agence internationale pour le développement (AIDE), le 22 septembre 2011, au sujet de "la dimension humaine dans la résolution des conflits", le Corcas a été représenté par M. Ahmed Mguizlate. Les intervenants ont consacré leurs allocutions, lors de cette rencontre, qui a eu lieu au Palais des Nations, aux conditions inhumaines qui prédominent dans les camps du Polisario à Tindouf, depuis plus de 30 ans. Outre M. Ahmed Mguizlate, les participants à cette rencontre ont été l’académicien Lahcen Haddad, Mme Mroue Rowaida, Présidente du Réseau mondial de soutien au projet d’autonomie, M. Maurice Kata, pour Action internationale pour la paix et le développement dans la région des Grands Lacs-AIPD, M. Hamdi Cherifi de l’ONG "Al Intimae, organisation pour le développement, les droits de l’homme et la cohabitation" (ACAD) de Laayoune, Maroc.

La troisième rencontre a été organisée aussi par l’Agence internationale pour le développement AIDE, en partenariat avec l’Union de l’Action féminine (UAF) et l’Internationale démocratique centre (IDC). Cette conférence à laquelle le Corcas était représenté par Mme Saadani Maouelainin, a été organisée le 23 septembre 2011 et avait pour thème "la protection des droits de l’homme dans les situations de conflits". Outre Mme Saadani Maouelainin, ont participé à cette rencontre : Mmes Biro Diawara, de Rencontre africaine des droits de l’homme (RADHO), Ismaili Lalla Fatma de l’Union de l’action féminine, Anna Maria Stam de l’IDC et M. El Mami Ahl Ahmed de l’IDC, aussi.

Mme Saadani Maouelainin a représenté le Conseil aussi, à la table ronde et au débat interacif organisée, le 23 septembre 2011, par l’Organisation pour la Communication en Afrique et de Promotion de la Coopération Economique Internationale (OCAPROCE International) au sujet des : "droits de l’homme, paix et sécurité en Afrique". A ce débat organisé au Palais des Nations, ont participé Mme Micheline Makou Djouma, Présidente et principal représentant de l’OCAPROCE auprès des Nations Unies à Genève, M. David Fernandez Puyana représentant de la Société espagnole pour le droit international des droits de l’homme auprès des Nations Unies à Genève, M. Altaf Hussain Wani, juriste de l’Institut kashmiri des relations internationales, M. Déo Hakizimana, Président fondateur du Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le dialogue (CIRD), M. Ouattara Mavin Aboubakare , Président de l’ONG UVDT de Côte d’Ivoire, ainsi que le Dr. Maiji Tramboo, directeur exécutif du Centre euro-kashmiri de Bruxelles.

L’OCAPROCE a organisé aussi une nouvelle table ronde le 26 septembre 2011 au sujet des "violations des droits des femmes et de l’enfant en zones de conflits". Mme Saadani Maouelainin a représenté le Corcas à cette rencontre, à laquelle ont participé Mme Micheline Makou Djouma, Présidente et principal représentant de l’OCAPROCE auprès des Nations Unies à Genève, M. Altaf Hussain Wani, juriste de l’Institut kashmiri des relations internationales, Mme Luna D. Orikat, académicienne de l’université d’Al-Quds en Palestine, M. Syed Faiz Naqashbandi, représentant la WMC, M. Ouattara Mavin Aboubaker, Président de l’ONG UVDT de Côte d’Ivoire, ainsi que M. Sardar Amjad Yousaf, directeur exécutif de l’Institut kashmiri des relations internationales.

L’Association des minorités américaines pour les droits de l’homme a organisé le dernier débat de cette série, au quel a participé Mme Saadani Maouelainin pour le Corcas. Cette rencontre qui avait pour thème "que faire pour Durban ?", a eu lieu le 27 septembre 2011. Y ont partcipé M. A. Majid Trambo, représent permanent de L’Association des minorités américaines pour les droits de l’homme (IHRAAM) auprès des Nations Unies à Genève, le Professeur Alfred de Zayas, de l’Ecole de Genève du Droit public et international sur la diplomatie et les relations internationales, M. Massoud Shadjareh de la Coalition islamique des droits de l’homme, M. Ronald Barnes occuppant la Chaire des peuples indigènes et des peuples regroupés à l’IPNC et M. Leon Siu, ministre des Affaires étrangères du Royaume de Hawai.

- Actualité concernant la question du Sahara occidental/Corcas -

 

 Le site n'est pas responsable du fonctionnement et du contenu des sites web externes !
  Copyright © CORCAS 2022